Imposición de Insginias del Toisón de Oro. Ceremonial observado en París.

Ceremonial observado en París con motivo de la entrega de la Insignia del Toisón de Oro al Excmo. Mariscal de Mac-Mahón

Guía de Protocolo Diplomático.

 

Imagen Protocolo y Etiqueta protocolo.org

CEREMONIAL OBSERVADO EN PARÍS EL 1.° DE ABRIL DE 1875, PARA IMPONER LAS INSIGNIAS DE LA INSIGNE ORDEN DEL TOISÓN DE ORO AL EXCMO. SEÑOR MARISCAL DE MAC-MAHON, PRESIDENTE DE LA REPÚBLICA FRANCESA.

El dia de la ceremonia, a la hora convenida, Monsieur Mollard, primer Introductor de Embajadores, fue con dos coches de gala, de la Presidencia, a buscar al Embajador de España (Caballero delegado por S.M. para la imposición del Collar) al Secretario de Embajada que debía hacer las veces del Grefier, y al que hacía de Delegado Tesorero. Precedía a los dos coches un picador, de gran librea, y dos lacayos a caballo les seguían. En el patio de honor del Palacio, había un batallón de Infantería, sin música, para hacer los honores, y los tambores batieron marcha, al entrar la comitiva en el Elíseo.

El Embajador fue recibido en el primer salón del Palacio, por los Ayudantes y los Oficiales de órdenes del Mariscal, que lo acompañaron a la misma sala donde aguardaban ya los Caballeros de la Orden, invitados al efecto.

Veamos ahora el ceremonial decretado por la Presidencia, que transcribimos íntegro sin traducir, por si acaso puede servir como modelo de traducción del que se envía en español de Madrid, y que hay que remitir siempre a la Corte, antes de la Ceremonia.

Ver esquema original en formato pdf.

Ceremonial.

L'Introducteur des Ambassadeurs, fera placer le Chevalier délégué au fanteuil réservé (2) et indiquera â chacun des autres assistants, la place qui lui est destinée, suivant le tableau cidessus; puis, le chapitre constitué, il conduira par la porte (B) le Chevalier parrain et le Secrétaire Greffier auprés du Maréchal, qui les attendra, entouré de sa famille, du Ministre des Affaires Etrangéres et du Gran Chancelier de la Légión d'Honneur, dans un salón voisin de celui du Chapitre.

Le Chevalier d'Honneur lui annoncera la nomination du Délégué du Roi.

"Don Alfonso XII, Roi de Espagne, â nommé Votre Excellence Chevalier confrére de l'Ordre insigne de la Toisón d'Or, et â cet effet, Sa Majesté, â commissionné Monsieur le Marquis de Molins, qui m'invite à m'informer si Votre Excellence accepte cette nomination, pour qu'il vous donnát en son lieu et place l'investiture de cette dignité. Je viens demander â Votre Excellence, si Elle admet sa nomination dans l'Ordre et en accepte l'investiture".

Le Maréchal répondrá qu'il l'admet et l'accepte; le Chevalier parrain prendra sa droite, le Greffier sa gauche, et précédés de l'Indroducteur ils se rendront dans la salle du Chapitre, suivis de tout l'entourage. Le récipiendaire prendra sa place (nüm. 1) pendant que le Chevalier parrain annoncera son acceptation au commissaire. Alors celui-ci invitera le Greffier â donner lecture de la commision Royale.

Cette lecture terminée, le Délégué prendra le Collier sur la crédence et prononcera les paroles suivantes:

"Don Alphonse XII, Roi d'Espagne, Chef et Grand Maître de l'Ordre, voulant donner à Votre Excellence un gage de la haute estime que Votre Excellence lui inspire, et se flattant de vous voir contribuer à l'éclat et à l'élévation de cet Ordre insigne, vous en fait Chevalier confrére. Le serment de l'Ordre vous est-il connu; l'acceptez-vous et prometez-vous ce que Sa Majesté attend de Votre Excellence?".

Monsieur le Président répondrá affirmativement "je le promets". Il recevra les insignes de l'Ordre, et le Chevalier parrain, s'avançant, viendra préter son concours pour les placer au cou du nouveau confrére. Pendant ce temps le commissaire dirá:

"L'Ordre reçoit Votre Excellence dans son aimable compagnie, en signe de quoi, Monsieur le Président, ce collier vous est posé. Dieu veuille que Votre Excellence le porte pendant longues années pour son honneur et sa gloire".

"Au nom du Pére, du fils et du Saint Esprit".

Le Maréchal passera devant les Chevaliers confréres assistants, qui lui féliciteront et lui donneront l'accolade.

Le procés verbal, dressé par le Secrétaire Greffier en françáis sera signé séance tenante par tous les Chevaliers confréres, par le récipiendaire, le Greffier, le Trésorier, le Ministre des Affaires Etrangéres et par l'Introducteur des Ambassadeurs.

La cérémonie terminée, le Chevalier délégué se retirera et sera ramené â son hôtel, avec le même cérémonial qu' à l'arrivée.

Firmado:J. MOLLARD.

 

Nota

  • 9670

    Aviso Los artículos "históricos" se publican a modo de referencia

    Pueden contener conceptos y comportamientos anacrónicos con respecto a la sociedad actual. Protocolo.org no comparte necesariamente este contenido, que se publica, únicamente, a título informativo

¡Ayúdenos a mejorar!

¿Le ha parecido útil o interesante el artículo?

  • Nada
  • Poco
  • Algo
  • Bastante
  • Mucho

Su opinión es importante.

Participe y aporte su visión sobre este artículo, o ayude a otros usuarios con su conocimiento.

Contenido Relacionado

 

 

Protocolo y Etiqueta es un portal de Cronis OnLine.

Copyright © 1995-2019

Generado con contentG

Contacto